A cet endroit, un "pont-promenade" est aménagé, et la pêche est d'ailleurs interdite sur un tronçon de quelques centaines de mètres. Nous sommes ici en amont du lac du Jaunay, ce qui a élargi le cours "historique" de ce qui ne fut qu'un petit ruisseau. J'y étais déjà venu pour une pêche au coup, que j'ai décrite sur ce site.

Néanmoins, avec la période sèche que nous vivons, ma première surprise est de trouver un niveau d'eau extrêmement bas, et aucun courant. Les petits barrages qui ponctuent le lit du cours d'eau, le transforment en une suite de "mini étangs en forme de rivière"...



Je commence ma session alors qu'il est déjà presque 19 heures ! Je vais piquer rapidement une petite perche en rasant une vieille souche d'arbre immergée.
Le temps d'une rapide photo avant de la renvoyer à l'eau :





Comme vous le voyez ici, l'élargissement du cours d'eau suite à la mise en eau du barrage se voit bien en cette période d'eaux basses. On devine l'ancien cours d'eau devant la souche coupée ici, et l'élargissement du côté des nénuphars, avec une eau peu profonde.
Lorsque le niveau est "normal", cette rivière peut devenir un piège à leurres, compte-tenu de ces nombreux vestiges de bois immergés, propices à la perte de beaucoup de matériel... Vous voici avertis !



Quel plaisir de retrouver le calme du soleil couchant près de l'eau un soir d'été...



Une autre vue du Jaunay, que je vais longer vers l'amont sur environ 800 mètres (rive droite, très praticable). Je n'aurai pas l'occasion de voir d'autres poissons, mais je serai gâté par le spectacle de la nature ce soir. En effet, après avoir assisté à la toilette d'un gros pèpère ragondin sur la rive d'en face, c'est un superbe martin-pêcheur que je vais voir capturer un petit poisson et se poser sur un poteau près de la rive opposée, pour l'avaler promptement, avant de filer à nouveau.

Comme je le fais désormais régulièrement, voici pour conclure un petit panorama, montant bien l'état de sécheresse actuel. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand, et, si vous le souhaitez, postez un commentaire et je vous envoie celle en haute résolution avec plaisir !



RECAPITULATIF Point d'eau : Le Jaunay - Le moulin des Rochelles, La Chapelle Hermier (85220)
Prises : 1 perche
Météo : Ensoleillé et chaud
Méthodes de pêche : lancer léger aux leurres
Horaires : 19:00 - 21:15