Cette soirée aura été malheureusement l'occasion de retrouver une situation que j'ai parfois rencontrée aux vifs : une mortalité extrêmement rapide de ces derniers. Je pense qu'il s'agit d'un manque d'oxygène sur le fond ; en effet, l'eau était très chaude ce soir-là. Malgré les précautions habituelles (changement progressif de l'eau du seau à vif, immersion "douce" au lancer...), les vifs ne tenaient pas plus de quelques minutes.

L'hypothèse se confirmera ensuite : le changement de réglage des lignes pour permettre à ces dernières d'évoluer plutôt près de la surface (une quarantaine de cms), leur permettra de survivre et de se déplacer longtemps (il était temps car la petite réserve était déjà presque épuisée). Ils ne tenteront personne, les carnassiers ayant probablement choisi d'émigrer vers des eaux plus vivables (même si, paradoxalement, il y avait néanmoins une bonne activité en surface : mouchage, sauts..).

Une petite ballade aux alentours, pour tester un nouveau PN, me permettra de prendre cette perche, autour d'un herbier peu profond.


Dur de laisser la canne à lancer sans action...

A noter également le soir quelques "machouillages" de morts posés, sans toutefois me permettre de constater s'il s'agissait de chats ou d'anguilles, hypothèses les plus probables....

RECAPITULATIF Point d'eau : Rivière La Vie - Dolbeau
Prises : Perche
Météo : Très doux, sans vent
Méthodes de pêche : vif & lancer léger
Horaires : 18:00 - 20:30