Cet endroit de La Vie, que j'avais repéré cet hiver est particulièrement "hostile" au pêcheur à pied, en ceci que les abords sont extrêmement encombrés d'arbres aux larges branches surplombant l'eau. Par ailleurs, les berges abruptes et encombrées vous assurent presque la perte du carnassier que l'on réussirait à séduire... avant d'avoir accroché une branche !

Même la mise à l'eau du float-tube s'avèrera délicate ; il me faudra marcher sur plusieurs centaines de mètres avant de localiser un endroit où je vais réussir à mettre à l'eau... difficilement ! (forte pente, orties et ronces...)



Avouez que ces postes sont attirants ! Il faut bien avouer que l'usage du float-tube est particulièrement adapté à ce genre de cours d'eau. Pas de courant, une discrétion totale, et une autonomie dans l'eau permettant de décrocher facilement les leurres qui se perdent dans les innombrables bois morts qui encombrent le fond.

Franchement, une pêche du bord se solderait par la perte de trop nombreux leurres pour être vraiment praticable.




Je passerai quelques temps sur ce poste, une bordure de nénuphars sur une berge, s'enfonçant ensuite vers un fond plus important, et un arbre immergé à l'angle droit. Malheureusement, les différents leurres que j'y promènerais, à la recherche d'un brochet, s'avèreront inadaptés... à moins que la forte chaleur dissuade mes camarades de jeux de mordre !



Seule émotion en amont de ce poste, un suivi de brochet qui fera demi-tour en formant un gros remou en surface à quelques dizaines de centimètres de moi... Malheureusement, mes multiples essais qui suivront (je pêche près du bord, sous les branches), s'avèreront vains...

Bilan : une très agréable après-midi, même sans prises. Seule difficulté à noter avec le float, la rotation qui s'exerce par la simple traction du leurre rend l'exercice un peu délicat : il est très difficile de rester sur place pour explorer un poste. Autre constatation, la canne que j'utilise s'avère un peu longue, sur ce genre de sites encombrés ; par ailleurs, le fait d'avoir une fixation du moulinet non fixe permet de le descendre un peu sur la canne ; dans le cas contraire, la pratique demande de lever les bras, ce qui provoque assez rapidement une certaine gêne.

Voici donc une expérience à renouveler rapidement !

RECAPITULATIF Point d'eau : Rivière La Vie - L'ondière, entre Apremont et Dolbeau
Prises : Aucunec Météo : chaud et sans vent
Méthodes de pêche : lancer léger en float tube
Horaires : 15:00 - 18:00