Après une dizaine de jours de vacances, il me tardait de retrouver les berges de mon lac favori. Je profite donc de cette soirée pour aller y prendre l'air, canne en main. Avec le temps moyen de ces dernières semaines, le niveau du lac reste haut ; l'eau est un peu troublée en début de mon parcours, mais s'avère ensuite relativement propre. Peu de temps après mon départ, je constate une importante activité en surface ; de très nombreux gobages, mais aussi d'intenses chasses, qui font gicler les poissonnets en surface. Je suppose qu'il sagit de perches, et je vais devenir aussi fou qu'elles, à les traquer, et à la recherche du bon leurre...
Après de nombreux essais (ondulantes, petites cuillers à truites...) sans résultat, je décide d'attaquer avec un nageur flottant articulé de chez Rapala. En lançant dans les chasses, je vais rapidement piquer une perchette, franchement ridicule au regard de la taille du leurre, je vous laisse juge :



Ensuite, pratiquement au même endroit, je vais rater une première attaque au bord d'une belle bête que je ne vais qu'entrapercevoir ; je suppose qu'il s'agit d'une très belle perche, d'après le corps trapu que j'ai deviné. Deux ou trois lancers plus tard, j'en pique une belle (peut-être la même), presque au même endroit ; malheureusement, celle-ci va se décrocher presque aussitôt. Mes innombrables essais ensuite seront infructueux.
Il ne me reste plus qu'à me diriger vers ma voiture, car le soleil décline déjà sérieusement. Les deux pêcheurs arrivés en même temps que moi, et pratiquant en barque, n'ont -semble-t'il- pas mieux profité que moi de cette frénésie hors du commun.
Je regrette de n'avoir pas su trouver le leurre adéquat....

Après avoir rangé mon matériel, j'ai pris cette photos, pour vous montrer le véritable miroir que présentait la surface du lac : aucune lame de vent




RECAPITULATIF Point d'eau : Lac de Moulin Papon
Prises : 1 petite perche
Météo : doux et sans vent
Méthodes de pêche : lancer léger
Horaires : 19:30 - 21:30