L'après-midi sera consacré à une ballade dans la vallée de Lastie, affluent de la Neste du Louron (Route de Jezeau depuis Arreau). Ce petit ruisseau me rappelle certains ruisseaux de Dordogne que j'ai déjà pratiqué, en plus vif. Il faut se glisser entre les branches des arbres qui le longe sans discontinuer, viser des toutes petites "fenêtres de tir" d'un ou deux mètres-carrés maximum, où la cuiller est pêchante sur une longueur d'à peine un mètre.



Un travail de précision, où il faut toujours garder le calme car ponctué de nombreuses accroches, dans le ruisseau et dans ces satanées branches... omniprésentes ! En une heure de pêche environ, j'en sortirai une truitelle, avec une cuiller 0 (toujours noire...), et je serai décroché de deux autres.



A ce sujet, j'aimerai votre avis sur ces nombreux décrochés ; sont-ils le résultat de l'usure des triples, qui frottent inévitablement régulièrement sur les galets ? Peux-t'on les affuter ? En tout cas, une pêche de ruisseau à l'ultra-léger, c'est à mon avis le summum : il faut se glisser à quatre pattes dans de petits trous pour ne pas effrayer les farios, ultra farouches en ces endroits, et travailler avec une précision d'orfèvre !



Pour être tout à fait honnête, je pense que ce ruisseau est plus adapté à une pêche au toc, mais je ne la pratique pas (pas de matériel), et je la trouve assez meurtrière en terme d'accrochage du poisson, ce qui n'est pas le cas -en règle générale-, aux leurres.



RECAPITULATIF Point d'eau : Le Lastie
Prises : 1 truitelle
Météo : Doux et ensoleillé
Méthodes de pêche : ultra-léger
Horaires : 15:30 - 16:30