Aujourd'hui, c'est un petit torrent qui ressemble un peu aux grands gaves pyrénéens que je vais pratiquer : l'Adour de Payolle, en amont de Sainte Marie de Campan. Avant un pont, l'eau s'élargit et s'alanguit en raison d'une profondeur d'eau très importante, je pense d'au moins deux mètres au plus profond (je ne suis pas allé vérifier, compte-tenu de la température...).
En cette fin d'après-midi, c'est un peu la folie : des gobages extrêmement bruyants ; je n'en avais jamais vu de la sorte. Mes cuillers-mouches ne sauront pas séduire ces gourmandes.
En revanche un peu plus bas, je vais prendre ma première truite au nageur... décidément efficace, car j'en ai raté encore une fort belle, peu de temps auparavant.



J'ai l'impression qu'elles attaquent en travers et que c'est l'origine des ratés.

Ensuite, c'est à la black fury noire à point jaune, n°1 avec mouche orange (notez la précision), qui me permettra d'en prendre une autre. Dans cette eau plus profonde, j'aurai droit à une superbe chandelle et elle repartira une fois vers le large (mon frein est serré très modérément, car j'emploie du 12 / 100 sur ma ligne), avant de se rendre.



Mon seul regret, n'avoir pu remonter le cours de ce torrent, pris par le temps, mais à quelques kilomètres en amont, il est vraiment splendide, à hauteur de l'embranchement de la route de Payole.


RECAPITULATIF Point d'eau : L'Adour de Payolle
Prises : 2 truites
Météo : Doux et couvert
Méthodes de pêche : ultra-léger
Horaires : 17:30 - 19:30