Nouvelle sortie sur le Rioumajou, après une magnifique journée en Espagne, dans le parc du Mont Perdu.



Cette session se déroulera en en deux parties.

Le première partie se situera en aval de ma première sortie, histoire de parcourir une bonne partie du parcours total disponible ; peu de temps après le début de la pêche, je vais prendre une première fario, encore en lançant 3/4 amont, sur la rive d'en face, pour redescendre une cuvette ou l'eau est plus calme avant de repartir en mode torrent. Après un premier passage mal abordé, je piquerais cette truite exactement à l'endroit supposé d'une prise possible.



C'est le plaisir de cette pêche : arriver à lancer exactement le leurre où il faut, dans des endroits souvent très étroits. En amont, on accroche dans les rochers qui provoquent une mini chute, à droite, on s'accroche sur la berge, à gauche, on part dans le courant trop puissant pour la cuiller, etc, etc....
Quand, en plus d'un lancer réussi, la cuiller suit la trajectoire prévue et que la prise arrive, c'est vraiment le bonheur... Ce ne sera le cas qu'une fois dans cette première partie de la pêche, jusqu'à environ 10 heures 30.

Puis, je décide de reprendre la voiture pour rejoindre le lieu où j'ai raté avant-hier ma belle prise. Bien m'en a pris, j'ignore s'il s'agit de ma belle truite décrochée, mais j'en pique une au même endroit, avec la même cuiller. Voici la belle, prise en photo sitôt sortie de l'eau.



Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres -le terrain est quelque peu scabreux-, je pique une nouvelle "gourmande", en ce sens qu'il s'agit d'une petite truite de moins de 20 cm, qui s'est jetée sur ma cuiller, un peu disproportionnée par rapport à elle !



Remise à l'eau et attaque d'un nouveau pool profond, en pêchant depuis l'aval vers l'amont.
La pratique habituelle est plutôt à l'inverse, en remontant le courant au fil de la pêche, pour lancer vers l'amont et récupérer vers soi, en aval, plus ou moins en travers selon le profil de la rivière. Il se trouve qu'à cet endroit, les falaises qui encartent la rivière rendent celle-ci inaccessible en aval.



Je reprend ma stratégie du poisson nageur que j'utilise pour ce type de coups. Elle s'avèrera payante, avec la prise d'un poisson, que j'identifie comme un saumon de fontaine, mais je vous laisse me confirmer ce "diagnostic";




Voici qui conclura une nouvelle matinée très agréable, à longer ces eaux cristallines, à la recherche de Dame Fario...



RECAPITULATIF Point d'eau : Le Rioumajou
Prises : 3 truites et 1 saumon de fontaine
Météo : Doux et ensoleillé
Méthodes de pêche : ultra-léger
Horaires : 09:00 - 12:00