Ce matin, je décide de pratiquer le Rioumajou, un magnifique torrent pyrénéen, qui descend dans la vallée du même nom, dans un cadre vraiment superbe.


Lors d'un précédent séjour à Saint Lary, j'ai déjà pêché deux fois dans celui-ci, avec succès. Les eaux me semblent cette année un peu plus haute, sans en être sûr, mais ce qui l'est, c'est qu'elles sont toujours cristallines, et que la pêche à l'utra-léger est ici un pur bonheur. C'est une succession de larges raidiers, de cascadelles qui débouchent sur des trous un peu plus profond, de resserrements où les eaux se fracassent dans de puissants tourbillons, et enfin de mini pools, où, sur quelques mètres, le courant s'assagit un peu.



Après à peine 20 minutes de pêche, je pique ma première fario, avec mon incontournable Aglia noire n°1, qui s'avère ici redoutable. Elle tourne à peu près partout, même en récupération très rapide en descente du courant, avec peu de fond. Cette première fario, d'une vingtaine de centimètres, est vraiment magnifique, avec ses points rouges sur les flancs. Le temps de photographier la star, je la laisse repartir dans son milieu.. et elle ne se laisse pas prier, visiblement peu éprouvé par l'épreuve qu'elle vient de subir ! (bientôt la vidéo de la remise à l'eau)

Je n'arriverais à piquer qu'une seule de ses "cousines", après avoir monté une "black fury" N°2, noire à points jaunes. Je vise une cuvette très profonde, formée sous une cascade en face de moi, en lançant sur la rive opposée. Et c'est une vorace d'une quinzaine de cm que je vais piquer ici, en lieu et place de la belle truite dont je rêvais. Echouage, photo et relachement très rapide ; une fois encore, ces truites font preuve d'une santé impressionnante !



Je vais au cours de la matinée remonter le cours du torrent sur deux bons kilomètres. A noter que, cette année, j'ai apporté mes waders, qui s'avèrent d'une très grande utilité pour pratiquer ce genre de cours d'eau. En effet, l'alternance des profils des berges font qu'il est parfois impossible de remonter le lit de la rivière, même en bottes, sauf au prix d'un grand détour. En effet, la profondeur est souvent juste un peu supérieure à celle qui permet de remonter en bottes, sans faire "le plein". Le parcours est assez acrobatique par endroits, tout en restant très praticable.



RECAPITULATIF Point d'eau : Le Rioumajou
Prises : 2 truites
Météo : Doux et ensoleillé
Méthodes de pêche : ultra-léger
Horaires : 08:45-12:00