Premier contact avec les eaux pyrénéennes ce matin, direction Vieille Aure.


La Neste d'Aure poursuit ici sa descente vers Arreau, en une jolie vallée de prairies verdoyantes. Après avoir longé la petite route goudronnée qui suit le cours de la rivière, je trouve un stationnement près d'une base de loisirs, qui permet d'accéder facilement au torrent. En effet, les eaux sont ici très fortes, et -en tout cas dans les limites de mes connaissances-, assez difficiles pour la pratique du lancer léger. Qu'importe, le temps superbe après une journée de pluie, le bruit du torrent et la fraicheur apportée par l'eau suffiront à une petite séance d'un peu plus d'une heure, à la cuiller.


Seul "évènement" à signaler, un suivi d'une petite truite sortie de derrière les branches que l'on aperçoit, à gauche de la photo ci-dessous. Je la voie distinctement fuser vers mon leurre, je sens un à-coup et je la voie encore repartir vers l'aval. Sinon, j'essaierais en vain de faire des travers 2/3 amont à dériver vers l'aval mais le courant est vraiment puissant. Quelques essais au poisson-nageur s'avèreront également ici infructueux.


RECAPITULATIF
Point d'eau : La Neste d'Aure
Prises : aucune
Météo : Très beau, doux
Méthodes de pêche : pêche à l'ultra-léger
Horaires : 13/07/2008 - 10:45-12:00



L'après-midi, nous allons nous promener vers la Hourquette d'Ancizan ; je ne résisterais pas à promener une mini cuiller dans un magnifique ruisseau de montagne, en vain. D'ailleurs, les truites survivent-elles à une telle altitude dans de si petits ruisseaux ? Je n'en ai pas vu ici, pas même la fuite d'une truitelle lors de l'approche des bordures.
Je tenterai ma chance plus en aval, dans une forêt près de Payolle, où j'avais piqué une truitelle il y a deux ans. Sans succès non plus, mais il est vrai que je n'y reste que très peu de temps, et que, sans bottes, la pratique de la pêche y est vraiment difficile (abords du ruisseau très marécageux). Juste un suivi d'une truitelle, parti de sous l'énorme bloc de pierre, à gauche de la photo.