En raison d'un emploi du temps chargé par ailleurs, mon blog pêche est resté un peu à l'abandon ces dernières semaines... Il est vrai également que mes sorties pêches ont été très espacées, et très brèves.
En voici tout de même un rapide résumé :


Une première sortie "au coup du soir", au bord du lac de Moulin Papon, le lendemain de l'ouverture (le 11 mai). Cette courte sortie, de 20 h à 21 h 30 environ, m'a permis de reprendre mes sensations au lancer. Aucun évènement particulier, mais une agréable ballade le long d'un lac aux berges très faciles, et assez peu "crocheux". Seul fait à noter, des nuées de poissons chats morts encombraient les berges. J'ignore l'origine de cette mortalité spectaculaire, qui n'a touché visiblement que cette espèce ! Personne ne s'en plaindra, je pense mais la question demeure. Si l'un de mes lecteurs connait la réponse, merci de me la communiquer.
La semaine suivante était prévue, le 19 mai, une journée pêche au coup le Dimanche, au bord d'un étang privé. Agréable séance, mais un peu frustrant en ces temps d'ouverture du carnassier, d'autant que le temps était, encore une fois, superbe. Elle m'a permis néanmoins de rencontrer l'auteur d'une très belle prise : un sandre de 7 Kg, pris dans la semaine (je lui ai promis de ne rien dire du lieu de cette prise, je tiendrais parole !).


Le 31 mai sera une petite session d'après-midi sur la rivière le Jaunay (en amont du lac du même nom), avec mon fils. Celle-ci sera malheureusement assez rapidement interrompue, pour cause de crise d'allergie au pollen, en raison des graminées, particulièrement nombreuses et hautes sur les berges environnantes...

Le week-end des 7 et 8 juin sera consacré à une petite escapade dans la région du bassin d'Arcachon et du nord des Landes. L'occasion d'admirer de fort beaux sites, et en particulier les étangs de Parentis, de Sanguinet, etc... mais sans canne à pêche !


Le mardi 17 juin, nouvelle soirée à Moulin Papon avec un ami, toujours sans succès...


Le 25 juin, de 16:30 à 19:00, séance avec mon fils sur le lac de Moulin Papon, mais cette fois-ci rive gauche (les dernières fois, c'était rive droite), sur un parcours que je découvrais ce jour là. Malgré une confiance en une nouvelle cuiller ondulante (modèle de chez Décathlon) que je vais utiliser pendant presque toute cette session, je n'obtiendrai aucun broc, fut-il petit, lors de cette sortie ; un papy rencontré le long du parcours m'indique fièrement avoir pris ces deux premières perches de la saison, après de nombreuses sorties infructueuses. Mon fils verra également par deux fois des perches moyennes suivre sa cuiller tournante, mais sans réussir à conclure. Cette agréable après-midi, ensoleillée et sans vent, se terminera pour moi par la prise d'un.... poisson-chat avec un poisson nageur. Je pense qu'il s'agit plus ici d'un accident (évidemment) que d'une prise classique d'un carnassier.


Enfin, ma dernière petite sortie de ce début d'été sera le 9 juillet, sur les bord du lac d'Apremont. Comme j'accompagne mon fils et un petit cousin, cet après-midi consistera surtout en une séance d'initiation au lancer. Seul mon fils piquera... (décidément, c'est la série des prises peu banales) une belle brème, piquée par les flancs avec un poisson nageur. Nous la relâcherons le plus délicatement possible après l'indispensable photo de cette prise peu ordinaire... A noter que les eaux du lac d'Apremont sont particulièrement teintées, d'une couleur verdâtre franchement peu appétissante, et constituant probablement l'indicateur d'une eau assez polluée, malgré (ou à cause) de nombreuses chutes de pluies au printemps de cette année.


Voici ce qui clôture ces premières sorties de la nouvelle saison 2008, courtes et infructueuses. Espérons que les vacances de Juillet, dans les Pyrénées, apporteront leur lot de bonnes surprises !....

RECAPITULATIF Point d'eau : Sites divers en Vendée
Prises : aucune notable
Météo : Plutôt beau et doux
Méthodes de pêche : pêche aux leurres
Horaires : Variables