Ayant assez peu de temps à consacrer au transport, j'ai décidé de m'orienter vers des lieux assez proche de mon domicile en Vendée, et présentant ce type de rivières. C'est la Vienne qui s'est imposée ; après observation de la carte halieutique que fournit le site internet de la fédération de pêche de la Vienne, je décide de commencer par la Boivre, à l'Ouest de Poitiers.

Décision est prise de commencer à Lavausseau ; à l'arrivée vers 10h30, une première déception, non pour le site, qui est charmant, mais l'accès à la rivière est quasiment impossible, bordée qu'elle est de nombreuses propriétés... privées !

C'est un peu frustré que je repars vers l'amont en direction de l'est. Je trouve stationnement un peu plus loin, permettant un accès à la rivière (lieu-dit "Bas etang", sur la D6, à 1.5 Km de Lavausseau vers l'Est).
Il est toujours particulier le moment de découverte d'une première rivière... Je suis plutôt satisfait du cadre et de l'aspect de la Boivre, mais qui semble un peu paisible pour une rivière à truite...
C'est plutôt un ruisseau, d'une petite dizaine de mètres en moyenne, avec quelques raidiers peu profonds, puis des endroit où le courant s'alanguit un peu. Même si ce cours d'eau est classé en première catégorie, nous ne sommes pas en présence d'un torrent de montagne, mais plutôt d'une petite rivière calme... Néanmoins, l'eau est relativement claire et il y a tout de même un petit courant.




Peu de temps après avoir commencé la pêche, je vais piquer une petite perche, de bien belle couleur. Pas de truite pour l'instant mais au moins, il y a du poisson... J'ai toujours des doutes sur une rivière jamais pratiquée !




Un peu en amont de ma prise, la rivière s'élargit un peu, et les berges de la rive gauche sont creusées sous les racines des arbres. En ramenant ma cuiller down stream, je vais voir distinctement un joli brochet (compte tenu de la rivière : une soixantaine de cm), suivre mon leurre sur plusieurs mètres, avant de faire demi-tour à 5-6 mètres de moi. Malgré mon insistance sur le poste, je ne le reverrai pas.

Le passage étant bloqué plus en amont, je redescend le cours d'eau vers l'aval. Je vais le traverser à un endroit où il n'y a pas de fond, pour le descendre rive droite.
Une assez longue section, dans le bas d'un champ, n'est que léger courant entre les cailloux, sans profondeur. Plus loin, à l'orée d'un bois, le cours d'eau se ralentit à nouveau et présente de jolis postes, malheureusement parfois encombrés de nénuphars lorsque la profondeur et le courant sont trop faibles, rendant les lancers quasiment impossible.




A plusieurs reprises, je vais apercevoir de magnifiques chevesnes, sans jamais réussir à en piquer un ; dommage, j'aurai aimé sentir un de ces gros pépère au bout de ma canne ! Un combat avec un chevesne ne dure jamais très longtemps, mais il y a de la force au démarrage !!



Un peu plus loin, je réussirai à piquer une nouvelle perchette.
Bon parcours donc, à re-pratiquer probablement, mais plutôt de l'aval vers l'amont.



RECAPITULATIF Point d'eau : La Boivre près de Lavassau (86)
Prises : 2 perches
Météo : ensoleillé et doux
Méthodes de pêche : au lancer
Horaires : 10:20 - 12:20 le 01/05/2009